+33 (0)4 70 67 09 79
 

Bocage Insolite

Le Bocage, terre de surprises !

Laissez-vous surprendre en Bocage Bourbonnais ! Au détour d'une colline, vous pouvez tomber sur un temple bouddhiste, voir un groupe de bisons qui paissent tranquillement ou encore entendre les moteurs ronronnants de solexs vintage... Voyagez dans le temps ou à travers les cutlures en vous baladant !

L’Asie au cœur du Bocage

 
La Pagode

Dans les années 1940, la mine de charbon de Noyant-d‘Allier se voit désertée pour fermeture. En 1954, à des kilomètres de là, les troupes françaises se retirent d’Indochine. La municipalité de Noyant-d’Allier se porte volontaire pour recevoir les expatriés dans les anciens corons. L’intégration fut telle que le village compte aujourd’hui 23 nationalités parmi ses habitants. 

Aujourd'hui La Pagode, érigée en 1983 par la communauté religieuse asiatique pour y pratiquer sa religion, se visite en respectant ce lieu de culte. Tout autour du temple, le parc réunit de nombreuses statues. La plus impressionnante : un grand Bouddha doré, de plusieurs mètres de haut ! Pour le plaisir des yeux et de l’odorat, les lieux sont aussi parés de jardins où les habitants viennent se ressourcer et méditer : lotus, orchidées et pivoines ornent ce magnifique parc. Le temple se découvre pieds nus, comme le veut la tradition !

Le Square du Dragon : Ce jardin asiatique abrite un dragon en fer forgé de 45m de long et 6m de hauteur constituant sa curiosité principale. Vous trouverez également un kiosque asiatique et un pont de type japonais. Il est relié à la pagode par une liaison piétonne.

Profitez d’une halte pour ramener un souvenir « insolite » à l’épicerie « le Petit d’Asie ». Et si ces découvertes vous ont ouvert l’appétit, rendez-vous dans les restaurants à proximité pour savourer un bon repas aux saveurs asiatiques !!

Image

A voir aussi sur Noyant-d’Allier

Bocage vintage

Une petite séquence nostalgie ? 

Le Solex !

Rendez-vous à Agonges pour chevaucher cet engin d’un autre temps. Un circuit de 30km vous est proposé sur la journée ou sur la 1/2 journée, avec pique-nique ou déjeuner. Ambiance vintage assurée ! Le soir,  vous avez la possibilité de dîner au gîte de La Lue. Un menu du jour préparé dans le four à pain ou bien une soirée pizza avec des pizzas pas comme les autres vous y attend ! 

A Mobylette !

Pascal, pour qui la "mob" est une passion débordante, vous propose de retrouver vos souvenirs grisants de jeunesse au guidon de l'un de ces engins. Partez le nez au vent sur les chemins de campagne et les petites routes goudronnées à la découverte de la nature et du patrimoine environnant !
Trois formules au choix, toutes accompagnées et avec ravitaillement :

  • "Le bol d'air", virée d'une heure,
  • "Le circuit campagnard" de deux heures,
  • "La virée touristique", de 4 heures sortie sur la journée avec casse-croûte
Rassemblement de voitures de collection !

Prenez une dernière dose de vintage, faites une halte sur la Place de la Mairie à Bourbon-l’Archambault. De mars à octobre, un dimanche par mois, le club de collectionneurs de véhicules anciens Bourbon Rétro-Mobile vous offre un ballet de voitures de collection. Une plongée dans une époque où la technologie ne prenait pas le pas sur la beauté, comme si le temps s’était arrêté. 

Image
Image

Professionnel du tourisme sur le territoire ?

Image

+33 (0)4 70 67 09 79

1, place de l'Hôtel de Ville
03160 BOURBON L'ARCHAMBAULT
France

Image

Professionnel du tourisme ?

ESPACE ADHÉRENTS