+33 (0)4 70 67 09 79
 

Comment organiser ma cure ?

Bourbon-l’Archambault est une ville thermale connue depuis les Romains qui a accueilli par la suite les cours royales au sein d'un environnement majestueux. L'établissement thermal, construit en 1885, est inscrit comme Monument Historique. Propice au repos, l'édifice offre un cadre idyllique pour une cure thermale de 3 semaines, comme pour les mini-cures Bien-être (6 jours) ou les soins ponctuels. Les eaux « hyperthermales » jaillissent à une température de 55°C. Leur effet anti-inflammatoire est idéal pour le traitement des affections rhumatologiques et gynécologiques. Les thermes proposent également des formules bien-être et spa, des activités quotidiennes et une salle de sport.

Image
Image
Image

La cure traditionnelle de 3 semaines

La cure thermale traditionnelle (prise en charge par la Sécurité Sociale) se compose de soins d’hydrothérapie (bains, douches, cataplasmes, séances de mobilisation en piscine …)
déterminés par le médecin thermal en début de cure en fonction de la pathologie de chaque curiste.

L'extraction du contexte de vie habituel provoqué par ces trois semaines de soins joue un rôle important.
En effet cette « pause » permet de prendre du recul en étant accompagné, de renouer avec de bonnes habitudes ou d'en adopter de nouvelles.

Qu'est-ce qu'une cure thermale ?

Une cure thermale "conventionnée" est un acte médical qui permet de traiter une pathologie grâce à un parcours de soins ciblés encadrés par des professionnels de santé, en utilisant comme médicament les ressources naturelles (eaux thermales, gaz, boues) dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues par l'Académie de Médecine.  Une cure se compose de plusieurs soins dits "thermaux" quotidiens, durant 18 jours consécutifs.

Je réserve ma cure

Image

Je consulte mon médecin généraliste ou spécialiste

Mon médecin généraliste ou spécialiste établit ma prescription, au plus tard le trimestre précédent ma cure thermale, en fonction de mon état de santé. Il indique sur la prise en charge de l’Assurance Maladie la ou les orientations thérapeutiques qui me correspondent ainsi que la station thermale recommandée pour ma pathologie, soit Bourbon-l’Archambault.

En cas de traitement pour deux affections simultanées, rhumatologie et gynécologie, la double orientation sera précisée tout comme la station adaptée.

Le retour de ma prise en charge s’effectue sous 1 mois, consultable sur ameli.fr. En cas de refus, les frais de réservation thermale seront remboursés, sur justificatif.

Image

Ma date de cure

Je réserve ma cure le plus tôt possible afin d’avoir plus de choix de dates et dans les tranches horaires d’entrée en soins.

Image

Je réserve ma cure auprès de l'établissement thermal

  • Par téléphone au  04 70 67 07 88.
  • Ou sur le site www.chainethermale.fr en réglant directement les arrhes de garantie de réservation par carte bancaire
  • Ou par mail à :  bourbonlarchambault@chainethermale.fr
  • Ou par courrier postal à l’adresse suivante : Etablissement thermal, place des thermes 03160 Bourbon-l’Archambault, en remplissant la fiche de réservation adaptée + en envoyant un chèque d’arrhes de garantie de réservation thermale.
Image

Je prends un rendez-vous avec le médecin thermal

Je prends rendez-vous directement avec le médecin thermal de mon choix, au moment de ma réservation aux thermes, bien avant mon arrivée dans la station. Il effectuera mon suivi durant les 3 semaines de soins, soit :

  • une visite avant la cure pour définir les soins nécessaire
  • une visite durant la cure pour s’assurer de son bon déroulement ou réadapter les soins si nécessaire
  • une visite à la fin de la cure

Consulter la liste des médecins ici ou demander conseil à l’Office de tourisme  du Bocage bourbonnais au 04 70 67 09 79.

Image

Je réserve mon hébergement

Je contacte directement l’hébergeur pour réserver mon hébergement aux dates de ma cure.

Pour connaitre la liste des hébergements proposés 

Image
Image
Image
Image

Les infos pratiques

Mon remboursement

Il n'est possible de faire qu'une seule cure par an et par personne

Votre cure thermale de 18 jours de soins peut être remboursée si elle a été prescrite par un médecin.

Vous devez remplir le formulaire de la sécurité sociale et le renvoyer (VOLET 2), vous pourrez alors bénéficier de :

• 65 % du Tarif Forfaitaire de remboursement de Responsabilité (T.F.R.)

• 100 % en cas d’exonération du ticket modérateur

Ma valise de curiste

  • Bonnet de bain et sandales de bains antidérapantes
  • Maillot de bain

Mes documents pratiques

Adoptez la peignoir attitude avec les Accros du Peignoir !

La tribu des Accros du Peignoir est née au fil des 18 villes d’eaux du Massif central, dans un territoire où l’on prend le temps de bien vivre.

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central regroupe une centaine de partenaires qui font vivre les stations thermales (municipalités, établissements thermaux, offices de tourisme, hôtels, associations…). Cette association valorise depuis 20 ans les atouts touristiques de ses 17 villes thermales membres, tels que leur patrimoine thermal, leurs paysages préservés, leurs prestations de bien-être et de santé modernes…

Image

Professionnel du tourisme sur le territoire ?

Image

+33 (0)4 70 67 09 79

1, place de l'Hôtel de Ville
03160 BOURBON L'ARCHAMBAULT
France

Image

Professionnel du tourisme ?

ESPACE ADHÉRENTS